0
Favoris Ι 0
  Trouver des produits et systèmes

Une meilleure protection incendie avec les plaques de plâtre.
Capsule K 30 avec Riduro® 18mm – la nouvelle génération de plaques de plâtre renforcées de fibres

Comportement au feu des constructions en bois

Malgré le caractère combustible du matériau de construction «bois», le comportement au feu des construc-tions en bois peut être décrit comme étant très bien calculable. Grâce à la couche de charbon de bois qui se forme, les parties d’ouvrage ne s’échauffent que très lentement; en outre, leur forme reste stable. La cloison sur montants en bois représente cependant une particularité. En principe, elle est constituée comme une construction avec espace vide. La lutte contre les incendies à l’intérieur de la construction est difficile, le feu peut donc provoquer des dégâts démesurés. Il s’agit dès lors de mettre en oeuvre tous les moyens constructifs pour empêcher ce type d’incendie dans les espaces vides.

 

Mann jongliert mit einem brennenden Haus (Fotomontage)

Revendications de sécurité

Dans les constructions en bois, la sécurité connaît des aspects très divers. Le plus important ici, c’est qu’en cas d’incendie, les issues de secours restent dégagées et praticables le plus longtemps possible. Cela nécessite entre autres l’utilisation de matériaux qui n’apportent aucune charge au bâtiment en cas d’incendie. Nos plaques de plâtre et plaques de plâtre fibrées remplissent ces exigences de façon optimale.

 

 

Revêtements de protection contre le feu

On désigne comme «capsule» le revêtement – efficace sur le plan de la protection incendie – des parties d’ouvrage combustibles avec des matériaux de construction non combustibles. Cette fonction de protection incendie donne la capacité de protéger contre l’inflammation, la carbonisation et autres dégâts, pour une période déterminée, le matériau qui se trouve juste derrière. La classe de capsule K230 ou K260 selon DIN EN 13501-2 constitue le critère de performance pour le revêtement anti-feu, surtout dans les secteurs comme les issues de secours et les cages d’escaliers. La partie d’ouvrage dans son ensemble peut être décrite comme non combustible avec les exigences supplémentaires en matière de capsule. Les indications pratiques concernant la réalisation professionnelle des classes de capsules K230 et K260 se trouvent dans la série de publications gypsum4wood.

 

classe de résistance au feu

Capsule K 30 avec Riduro® 18mm – la nouvelle génération de plaques de plâtre renforcées de fibres

Avec gypsum4wood, Rigips fournit des revêtements anti-feu qui satisfont aux exigences en matière de capsule des parties d’ouvrage pour au moins 30 minutes. En même temps, ces revêtements répondent de manière optimale aux exigences en matière de nature des surfaces. Nos plaques de plâtre Riduro® 18mm répondent désormais à ces exigences, de sorte que la protection incendie requise est maintenant possible avec des composants encore plus fins.

 

Des concepts de protection incendie économiques avec les PPI 2015

Le nouveau recueil des prescriptions est entré en vigueur en 2015 après la modification des prescriptions suisses de protection incendie par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). Ce recueil reflète ainsi l’état actuel de la technique, de même que les normes européennes qui ont évolué entre-temps. L’importance élevée de l’assurance de la qualité et des niveaux d’assurance de la qualité 1 à 4 qui y sont décrits donnent au planificateur la possibilité de construire des bâtiments en bois économiques et performants grâce à des concepts de protection incendie globaux.

 

Conformément aux prescriptions de protection incendie PPI 2015, les produits de l’assortiment gypsum4wood correspondent à la catégorie RF1 (du français «réaction au feu»), ce qui s’applique aux produits sans contribution au feu. Avec les nouvelles prescriptions de protection incendie, des perspectives inédites s’ouvrent à la construction en bois pour l’édification de bâtiments à plusieurs étages. Dorénavant, on ne fait plus la distinction entre construction combustible et non combustible, ce qui a considérablement élargi les possibilités d’application pour la construction en bois.

 

Il est fait référence à l’annexe sur les éléments de construction Rigips optimisés, dans la «documentation Lignum protection incendie» (pdf en allemand). Les dispositions d’exécution fournies par gypsum4wood.ch (planification et construction, utilisation et mise en oeuvre) et par les directives de mise en oeuvre pour la construction à sec de Rigips doivent être respectées pour l’utilisation de matériaux Rigips dans la construction en bois.