0
Favoris Ι 0
  Trouver des produits et systèmes

gypsum4wood.
Comment associer de façon optimale l’écologie et la rentabilité avec le plâtre.

 

Un confort d’habitat particulièrement élevé, une gestion des ressources naturelles tout en ménagement, la réduction constante des émissions de CO2 ainsi qu’une gestion mûrement réfléchie des matériaux résiduels sont les principaux fondements de la stratégie de durabilité du groupe Saint-Gobain. Toutes les filiales de Rigips s’engagent à mettre en œuvre ces principes. Les processus qui s’appliquent dans l’extraction du plâtre, la production et le transport ainsi que dans l’utilisation, la démolition et le recyclage sont donc soumis aux mêmes règles partout.

Un gain de durabilité global

Ces principes s’appliquent aussi pour Rigips Suisse. Cela vous donne la sécurité que les produits du programme gypsum4wood apportent une contribution essentielle à la durabilité de vos constructions en bois – en termes d’écologie, mais aussi en termes de rentabilité. De plus, en tant que fabricant suisse leader de systèmes de construction à sec, Rigips optimise tout le cycle de vie de ses matériaux sur le plan écologique. L’entreprise traite entièrement les résidus de plâtre dans sa propre usine RiCycling®, et les revalorise sans cesse pour la production de plaques en Suisse.

 

Une extraction responsable de la matière première

Le gypse est une des rares matières premières présentes en quantité dans le sol helvétique. L’exploitation des carrières Rigips à Krattigen (BE) et Granges (VS) se fait conformément à des prescriptions strictes et selon les plans officiellement agréés. Une fois leur exploitation terminée, les carrières sont renaturées et reboisées conformément aux dispositions légales.

 

Une production efficiente en énergie

En 2008, Rigips s’est engagée auprès de l’Agence de l’énergie AEnEC à poursuivre des objectifs concrets de réduction du CO2. Depuis lors, l’entreprise a largement dépassé ces principes directeurs grâce à des mesures telles que l’amélioration du bouquet énergétique, des investissements dans de nouvelles installations efficientes en énergie, le passage de la flotte de chariots-élévateurs du diesel au gaz ainsi que l’intensification des transports par le train.

 

Une logistique optimisée

Avec son concept logistique réfléchi, Rigips offre l’assurance, dans toute l’Europe, que les transports de la carrière à l’usine, puis de l’usine aux lieux de vente et aux chantiers, restent aussi courts que possible. Les transports se font en grande partie par le rail. Une planification prévoyante et l’entreposage de grandes quantités de produits aident aussi à regrouper et à réduire les transports.

 

Une mise en œuvre qui ménage les ressources

Les plaques de plâtre sont légères, compactes et faciles à monter. Cela implique qu’une quantité moindre d’énergie est nécessaire pour le transport jusqu’au chantier, puis sur le chantier, et pour le montage lui-même. Le concept RiCycling® de Rigips offre en outre l’assurance que les découpes de plaques et les résidus seront recyclés selon les règles de l’art.

 

Un cycle de vie durable

Le gypse est par nature un matériau de construction exempt de substances nocives et au pH neutre. Sa capacité à absorber l’humidité de l’air ambiant et à la restituer lorsque les températures augmentent font du plâtre un matériau qui favorise un climat ambiant sain. Les plaques de plâtre offrent la flexibilité la plus élevée pour les transformations ou les rénovations. Elles favorisent la durabilité du bâtiment tout au long du cycle de vie.

 

Des démolitions tout en ménagement

En cas de transformations ou de démolition, les plaques de plâtre sont faciles à enlever et à séparer des autres gravats. Ces travaux ne libèrent aucune substance problématique, et ne génèrent pratiquement aucune contrainte, ni pour l’humain, ni pour l’environnement.

 

Un concept RiCycling® global

Le concept RiCycling® global permet de collecter les déchets de plâtre émanant des nouvelles constructions, des rénovations et d’autres travaux. Les déchets sont triés selon les règles de l’art dans l’installation de recyclage Rigips construite précisément à cet effet, puis renvoyés dans le processus de production. Le gypse récupéré permet de recréer sans cesse de nouvelles plaques de plâtre.

Environmental Product Declaration EPD

Dans le but de satisfaire aux exigences actuelles en matière de durabilité des bâtiments, il faut surveiller précisément la quantité d’énergie nécessaire pour la fabrication des produits de construction, la phase de construction, la phase d’exploitation avec d’éventuels changements d’affectation, mais aussi pour la démolition et l’élimination.

Les plaques de plâtre et plaques de plâtre fibrées Rigips® du programme gypsum4wood disposent d’EPD selon ISO 14025 et EN 15804. C’est également valable pour toute une série de plaques et de matériaux de spatulage issus de l’assortiment Rigips pour la construction à sec. En outre, Rigips met des données de bilan à disposition pour les recommandations KBOB 2009/1:2014. Cela constitue une base de données pertinente pour représenter leurs performances environnementales:

 

  • comme certificats, conformément à l’exigence de base N° 7 «Utilisation durable des ressources naturelles» de l’Ordonnance sur les produits de construction;
  • comme base de données pour l’évaluation écologique du bâtiment;
  • comme déclaration reconnue par tous les habituels émetteurs de certificats pour le bâtiment en Suisse, dans le cadre de l’évaluation du bâtiment édifié.

En savoir plus