0
Favoris Ι 0
  Trouver des produits et systèmes

Riduro®

La plaque de plâtre innovante pour les parements à effet statique.

La plaque de plâtre Riduro® nouvellement développée permet d'exploiter les avantages de mise en œuvre des plaques de plâtre cartonnées classiques – désormais aussi pour obtenir un effet statique – pour les parties de construction portantes également. Cette propriété est rendue possible par le noyau de plâtre renforcé de fibres, qui donne à la plaque des caractéristiques renforçatrices. Étant donné que les plaques de plâtre Riduro® disposent en outre de propriétés de première classe en matière de protection incendie et d'une capacité d'absorption d'eau réduite, cette nouveauté innovante offre à la construction en bois de larges possibilités d'application et des avantages économiques.

Les plaques de plâtre Riduro® sont produites selon la norme européenne sur les produits EN 520. Elles sont essentiellement composées d’un noyau de plâtre imprégné, renforcé de fibres, et cartonnées. Grâce à leur stabilité élevée, elles sont appropriées comme parement renforçateur dans la construction de châssis en bois et pour le parement des cloisons, des plafonds ou des éléments de toiture dans l’aménagement intérieur. La capacité d’absorption d’eau et la perméabilité à la vapeur d’eau réduites permettent également leur utilisation dans les salles humides moyennement sollicitées comme les cuisines et les salles d’eau, ainsi que pour les éléments pour murs extérieurs.

 

Sûres, stables et flexibles

Les plaques de plâtre Riduro® gardent une très bonne cohésion de la structure en cas d’incendie. Elles sont classées dans le groupe de comportement au feu RF1 selon l’AEAI, et sont donc considérées comme des produits sans contribution au feu. Elles présentent aussi d’excellentes propriétés pour un effet de capsule, pour les éléments de construction en bois soumis à des contraintes statiques. Leur grande stabilité et la dureté accrue de leurs surfaces offrent en outre la sécurité contre les charges d’impact. L’utilisation des plaques de plâtre Riduro® a un effet positif sur le comportement global de la construction en bois en cas de phénomènes sismiques ou de charges liées au vent grâce à la grande souplesse de ces plaques.

 

Parements renforçateurs avec Riduro®

Sont désignées comme constructions portantes et renforçatrices les parties d’ouvrage fermant l’espace et qui – outre leur propre poids ainsi que les charges murales fixées et les charges linéaires ou dues à des heurts – peuvent être soumises à d’autres phénomènes ou aux forces émises par d’autres parties de la construction, et doivent par conséquent être capables d’absorber ces forces.

 

L’absorption des charges verticales se fait essentiellement par les éléments portants des parties d’ouvrage, comme par ex. les montants en bois ou la poutraison. Selon les circonstances, on peut considérer qu’un parement de ce type apporte une contribution à l’ensemble. L’évacuation des forces qui s’appliquent horizontalement sur la partie d’ouvrage se fait par l’assemblage de la sous-construction, du parement et des moyens de fixation. En particulier en cas de sollicitation sous forme de plaque de la partie d’ouvrage, seul l’assemblage d’un parement stable avec la sous-construction et les moyens de fixation permet d’atteindre un effet renforçateur.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités statiques de Riduro® dans notre brochures
 «Technique & application: Tableaux de  dimensionnement pour les cloisons sur montants en bois avec parement à effet statique en plaques de plâtre Riduro® et en plaques de plâtre fibrées Rigidur® H» und dans nos bases de planification Statique. 

Usinage avec des outils standard

L’assortiment de plaques Riduro® peut être mis en oeuvre sans problème avec les outils habituels pour la construction en bois et la construction à sec. De la découpe avec la scie à panneaux ou le cutter à la fixation au revêtement avec des agrafes ou des vis rapides. Le façonnage des plaques de plâtre et des plaques de plâtre fibrées Rigips® peut être intégré dans les processus habituels sans qu’il ne soit nécessaire d’adapter les équipements et les habitudes:
-fendre d’un côté et casser sur la pile de plaques
-percer, poncer, raboter, fraiser, râper
-façonnage par CNC
-les structures cintrées avec scies sauteuses et perceuses-fraiseuses sont possibles