0
Favoris Ι 0
  Trouver des produits et systèmes

gypsum4wood.
Une protection incendie globale dans la construction en bois.

L’utilisation des plaques de plâtre et des plaques de plâtre fibrées gypsum4wood dans la construction en bois offre des avantages considérables en termes de protection incendie dans les bâtiments en bois. En effet, le plâtre n’est pas combustible, et les particules d’eau qui se lient dans les cristaux de plâtre font office d’«agent d’extinction» supplémentaire et empêchent activement la propagation du feu.

 

Conformément aux prescriptions de protection incendie PPI 2015, les produits de l’assortiment gypsum4wood correspondent à la catégorie RF1 (du français «réaction au feu»), ce qui s’applique aux produits sans contribution au feu. Les plaques de plâtre Riduro® et les plaques de plâtre fibrées Rigidur® H sont remarquablement appropriées comme parement renforçateur, pour un effet de capsule pour les parties d’ouvrage en bois soumises à des contraintes statiques. Pour les parties d’ouvrage non portantes, il est aussi possible d’utiliser des plaques Rigips® et des plaques Rigips® anti-feu.

Des concepts de protection incendie économiques avec les PPI 2015

Le nouveau recueil des prescriptions est entré en vigueur en 2015 après la modification des prescriptions suisses de protection incendie par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). Ce recueil reflète ainsi l’état actuel de la technique, de même que les normes européennes qui ont évolué entre-temps. L’importance élevée de l’assurance de la qualité et des niveaux d’assurance de la qualité 1 à 4 qui y sont décrits donnent au planificateur la possibilité de construire des bâtiments en bois économiques et performants grâce à des concepts de protection incendie globaux.

 

 

Une sécurité accrue avec les plaques de plâtre et les plaques de plâtre fibrées Rigips®

Jusqu’à présent, l’utilisation du bois comme matériau de construction pour les structures porteuses n’était possible que pour les bâtiments de faible hauteur. Dorénavant, on ne fait plus la distinction entre construction combustible et non combustible, ce qui a considérablement élargi les possibilités d’application pour la construction en bois. L’annexe de la documentation Lignum sur la protection incendie «Parties de construction Rigips optimisées sur le plan des matériaux» indique différentes variantes de construction pour les exécutions de cloisons et de plafonds et pour le revêtement avec des plaques de plâtre et des plaques de plâtre fibrées Rigips® dans la construction en bois.

Parties d’ouvrage optimisées en matière de protection incendie Rigips

 

 

Le critère de capsule

La classe de capsule K230 ou K260 selon DIN EN 13501-2 constitue le critère de performance pour le revêtement anti-feu, surtout dans les secteurs comme les issues de secours et les cages d’escaliers. La partie d’ouvrage dans son ensemble peut être décrite comme non combustible avec les exigences supplémentaires en matière de capsule. Les indications pratiques concernant la réalisation professionnelle des classes de capsules K230 et K260 se trouvent dans la série de publications gypsum4wood «Technique & Mise en œuvre».

En savoir plus

 

Selon les directives de l’AEAI, aucune installation technique ne doit passer derrière les systèmes de capsule. C’est la raison pour laquelle Rigips a testé des solutions qui répondent aux exigences du marché pour le passage des câbles et les ouvertures de révision dans les constructions pare-feu. La brochure pour la planification «Cloisonnement pare-feu dans la construction en bois» de Rigips indique quelles sont ces solutions.

 

 

Applications des systèmes dans la construction en bois

Cloisons sur montants en bois avec parement à effet statique

Cloisons sur montants en bois sans parement à effet statique

Revêtements et doublages

Systèmes de plafonds

Systèmes de sols

 

 

Contact

Rigips SA
Gewerbepark
5506 Mägenwil, Suisse
tél. +41 62 887 44 44
fax +41 62 887 44 45
info@rigips.ch

 

 

Trouver un conseiller technique

[ansprechpartner]