0
Favoris Ι 0
  Trouver des produits et systèmes

gypsum4wood.
Une protection thermique et contre l’humidité parfaite dans la construction en bois.

Une protection thermique efficace diminue la consommation d’énergie et assure une évolution de la température la plus équilibrée possible dans les différents locaux. Il s’agit là de conditions importantes pour la rentabilité d’un bâtiment et le bien-être des personnes dans la construction en bois. Le choix et l’harmonisation des matériaux utilisés ont donc une importance fondamentale lors de la planification déjà. L’assurance de la qualité d’exécution garantit que l’effet souhaité sera atteint, et empêche l’apparition de dégâts dus à l’humidité.

 

Les solutions systèmes de Rigips satisfont aux exigences les plus élevées en matière de protection thermique. Outre les plaques de plâtre et plaques de plâtre fibrées Rigips®, l’assortiment gypsum4wood comprend une large palette de produits isolants.

Pertes de chaleur et dommages à la construction

Les exigences individuelles pour les coefficients de transmission thermique des constructions neuves et des transformations sont définies sur la base des prescriptions énergétiques cantonales «MoPEC 2014» et en accord avec la norme spécialisée SIA 380/1 «Énergie thermique dans la construction». Les valeurs limites et les valeurs cibles pour les ponts thermiques linéaires et ponctuels sont aussi indiquées dans les documents mentionnés. Ces points faibles énergétiques dans l’enveloppe du bâtiment – provoqués par des constructions défectueuses ou par une mauvaise exécution – induisent d’importantes pertes de chaleur, et par conséquent un besoin accru en chaleur de chauffage. Les pertes de chaleur peuvent être calculées et empêchées si la certification pour la protection thermique en été selon la norme SIA 180 «Protection thermique, protection contre l’humidité et climat intérieur dans les bâtiments» est remplie. Cela permet également de prévenir l’apparition de moisissures.

 

Une perméabilité à la vapeur d’eau réduite avec Rigidur® HSd

Avec la Rigidur® Hsd, Rigips a développé une plaque de plâtre fibrée homogène pour une utilisation dans la construction en bois. Cette plaque présente une surface raffinée spéciale qui réduit la perméabilité à la vapeur d’eau. Cela permet de réaliser sans problème des constructions de murs extérieurs avec des valeurs sd* contrôlées et sans feuille dans la construction en bois massive et la construction de châssis en bois.

* La désignation sd décrit l’épaisseur de couche d’air équivalente à la diffusion d’une partie d’ouvrage en mètres. Plus la valeur sd est élevée, mieux la partie d’ouvrage empêche la pénétration de vapeur d’eau dans la construction.

Construction de murs extérieurs résistants à l’humidité

 

 

Protection contre l’humidité et la chaleur

La construction doit être exécutée de telle sorte que la condensation de vapeur d’eau ne puisse pas endommager les parties d’ouvrage. Une harmonisation soigneuse des différentes couches de matériaux de construction empêche la formation – nuisible – de condensation au sein de la construction. Lors du montage des plaques, il faut veiller à ce que l’écran d’étanchéité à l’air ne soit pas endommagé après coup par les éléments d’assemblage ou les outils.

Exemple de construction d’un mur extérieur avec les plaques de plâtre Riduro® (selon Glaser)

 

 

Applications des systèmes dans la construction en bois

Cloisons sur montants en bois avec parement à effet statique

 

 

Contact

Rigips SA
Gewerbepark
5506 Mägenwil, Suisse
tél. +41 62 887 44 44
fax +41 62 887 44 45
info@rigips.ch

 

 

Trouver un conseiller technique

[ansprechpartner]