Un assortiment complet de colles, spatulages, enduits, bandes d’armature et profilés de protection d’arête, de grande qualité et spécifiquement adaptés aux différentes exigences, est à disposition pour le façonnage et la mise en œuvre des joints et des surfaces avec les plaques gypsum4wood. Pour obtenir des résultats de première classe, il faudrait utiliser exclusivement les produits Rigips® originaux. Les outils adaptés à une mise en œuvre simple sont également à disposition. Vous trouverez l’aperçu du programme complet dans la liste de prix actuelle.
Comment puis-je réaliser un façonnage des joints correctement?
Il est important d’exécuter une mise en œuvre conforme des joints, afin d’assurer la qualité de l’exécution des constructions de cloisons et de plafonds en systèmes de construction en bois avec Riduro® ainsi qu’avec les plaques Rigips® RB et RF. Il est possible de fabriquer les plaques de plâtre Rigips® avec des bords aplatis (AK) ou avec des bords aplatis semi-arrondis (Vario) pour atteindre une planéité optimale de la cloison.
Instruction: Technique de jointoiement
Les bords de plaques résultant d’une coupe doivent être biseautés à 3 mm max. avant le spatulage. Tous les bords devraient être dépoussiérés et nettoyés pour atteindre une solidité maximale des joints. L’application de Rigips® Rikombi Grund comme couche de fond permet une fixation supplémentaire des bords façonnés. Avant d’entreprendre le spatulage, commencer par vérifier si les éléments de fixation sont bien enfoncés.
Plus d'informations détaillées sur les joints et les surfaces:
En cas de jointoiement préalable, toujours spatuler d’abord les joints transversaux.
Combler les joints longitudinaux en introduisant la masse à jointoyer avec la spatule ou la truelle à enduire.
Appliquer la masse à jointoyer Rigips® Vario perpendiculairement au joint pour éviter la formation de bulles d’air.
Spatuler les éléments de fixation.
Armature
Intégrer la bande d’armature en fibre de verre Rigips® dans l’interstice comblé entre les plaques au moyen d’une truelle ou d’une spatule.
Pour les exigences accrues (enduit lisse ou cloisons soumises à des contraintes statiques), utiliser la bande d’armature papier Rigips®.
Il faut éviter de repasser une couche de masse à jointoyer sur la bande fraîchement posée afin d’éviter la formation de bulles.
Lorsque vous remplissez les joints, ne débordez pas trop sur les plaques.
Finition des joints
Continuer le travail une fois que la masse à jointoyer aura durci.
La finition des joints peut se faire avec la masse à jointoyer Rigips® Vario (même matériel que le jointoiement proprement dit), ou avec des produits spécialement conçus pour ce travail comme Rigips® ProFin Mix ou Rigips® Rifino PLUS.
Appliquer la masse à jointoyer à la truelle, et tirer l’excédent de produit jusqu’à l’épuiser vers l’extérieur du joint.
Pour finir, lisser rapidement d’un seul trait toute la longueur du joint, avec la truelle presque à plat.
Si la qualité de la finition voulue l’exige, poncer les endroits spatulés une fois secs.
Comment fonctionne une mise en œuvre conjointe optimale?
Les bords vifs des plaques de plâtre fibrées Rigidur® H (SK) peuvent être façonnés selon trois techniques différentes :
Cette façon de bord fonctionnelle et flexible permet une mise en œuvre rapide des joints. Les raccords rainurés et crêtés des carreaux de plâtre massif Alba®balance assurent une liaison sûre entre les joints pour les contraintes élevées.
Atteindre les différentes classes de qualité des surfaces 1 à 4
Selon l’affectation et les exigences, des surfaces de classes de qualité Q1 à Q4 sont exigées des planificateurs et des maîtres d’ouvrage. Chaque classe impose des procédures différentes et l’utilisation des produits Rigips® appropriés pour atteindre l’objectif en termes de qualité.
Classe de qualité Q1
Pour les surfaces ne devant satisfaire à aucune exigence optique particulière (décorative), un spatulage de base (Q1) suffit.
Application:
Première couche de parement en cas de parement multiple
Application de matériaux sous forme de plaques
Classe de qualité Q2
Le jointoiement selon la classe de qualité 2 (Q2) correspond au spatulage standard et satisfait aux exigences habituelles pour les surfaces de parois ou de plafonds. Le but du jointoiement est d’harmoniser la surface des joints en assurant une transition lisse entre les surfaces des plaques. La même chose est valable pour les éléments de fixation, les angles rentrants et sortants et les raccords. Il faut absolument respecter les temps de séchage nécessaires pour atteindre la classe de qualité Q2.
Application:
Revêtements muraux moyennement et grossièrement structurés (par ex. papier peint)
Enduits décoratifs ou revêtements mats à fort pouvoir pénétrant
Enduit de décoration avec taille du grain ≥ 1 mm
Classe de qualité Q3
Q3 correspond à l’application d’une couche d’enduit supplémen-taire pour les surfaces soumises à des exigences accrues. Elle né-cessite des étapes supplémentaires, en plus du spatulage de base et standard. Il faut absolument respecter les temps de séchage nécessaires pour atteindre la qualité Q3.
Application:
Revêtements muraux finement structurés
Pose de revêtements muraux mats non structurés ou de peinture mate sans grain
Enduit de décoration avec taille du grain ≤ 1 mm
Revêtements céramiques
Classe de qualité Q4
Q4 correspond aux exigences maximales de qualité de la surface. Elle exige le lissage de la surface entière ou son stucage. Il faut absolument respecter les temps de séchage nécessaires pour atteindre la qualité Q4.
Les plaques de plâtre et les plaques de plâtre fibrées Rigips® sont particulièrement appropriées pour tous les types de revêtements de surface grâce à leur surface dure et lisse.
C’est aussi valable pour les carreaux de plâtre massif Alba®balance. Vous trouverez ici des indications pratiques pour la préparation des surfaces et leur revêtement avec peinture, papier peint, carreaux ou crépis.
Préparation pour les traitements de surface
Les plaques et les joints doivent être secs et exempts de poussière.
Les joints doivent être mis en oeuvre conformément aux exigences posées par la nature de la couche qui sera appliquée ensuite.
Pour les laquages, les carreaux en céramique et les revêtements à grande tension, il faut prévoir un parement à deux couches.
Il est nécessaire de poser des plaques Rigips® avec noyau imprégné dans les salles d’eau.
Les surfaces jaunies doivent être préalablement traitées avec un fond isolant adéquat.
Quels produits de gypse4wood conviennent le mieux aux joints et aux surfaces?
Les produits suivants sont recommandés pour la préparation et remplissage des joints et l'armature:
Rigips® Rikombi barrière neutre N° d’art. 23726
Masse à jointoyer Rigips® Vario 12 kg/PS N° d’art. 237188
Masse à jointoyer Rigips® Vario 25 kg/PS N° d’art. 23717
Masse à jointoyer et spatulage fin Rigips® Rifino PLUS 12 kg/PS N° d’art. 23762
Masse à jointoyer et spatulage fin Rigips® Rifino PLUS 25 kg/PS N° d’art. 23759
Bande d’armature en fibre de verre Rigips® N° d’art. 25245
Masse à jointoyer Rigips® Vario Hydro 12 kg/PS N° d’art
Masse à jointoyer et spatulage fin Rigips® Rifino PLUS (12 kg/PS N° d’art. 23762), Masse à jointoyer et spatulage fin Rigips® Rifino PLUS (25 kg/PS N° d’art. 23759) et Rigips® ProMix Spray Joint (15 l/bidon N° d’art. 23774) sont particulièrement adaptés pour la finition.
Remarque:
On utilisera toujours un spatulage sans plâtre pour surspatuler une masse à jointoyer contenant du plâtre, jamais l’inverse. Et la masse à jointoyer à base de plâtre doit avoir complètement séché.
Les produits suivants sont recommandés pour le remplissage:
Masses à jointoyer à base de plâtre
Masse à jointoyer et spatulage fin Rigips® Rifino PLUS N° d’art. 23762
Enduit de surface à base de plâtre Rigips® Riplan easy N° d’art. 23764
Les plaques Rigips® ne doivent être spatulées que lorsqu’il n’y a plus de risque de variation des longueurs due par ex. à la variation des tempéra-tures ou du taux d’humidité. Éviter d’utiliser des spatulages lorsque la température ambiante ou des plaques est durablement inférieure à +5°C.
Sur les enduits à sec, il faut attendre que le mortier de pose soit sec.
Sur les surfaces et les joints spatulés avec Rigips® ProMix Spray Joint Fugen-finish, il est interdit de respatuler avec des matériaux à base de plâtre.
Les fiches produits correspondantes fournissent des informations détaillées sur les vis, les colles, les spatulages et les autres accessoires Rigips pour le façonnage des joints, des surfaces, des coins et des bords.